jeudi 17 février 2011

Principe De Fonctionnement

Les systèmes de climatisation sont des machines frigorifiques.
Le climatis eur est constitué d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène
à l'état liquide ou gazeux selon les organes qu'il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
Comme dans un réfrigérateur, ils puisent de la chaleur dans un lieu clos (une pièce ou un logement entier) dont ils abaissent la température et rejettent cette chaleur à l'extérieur.
Le principe de fonctionnement d'une machine frigorifique


°Les fluides frigorigènes utilisés sont à la base du fonctionnement des machines thermo- dynamiques.
Les HFC, qui remplacent le R22 (destructeur pour la couche d'ozone et puissant gaz à effet de serre), sont inoffensifs pour la couche d'ozone.
Ce sont malgré tout des gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement est beaucoup plus élevé que celui du CO2 : jusqu'à 2 000 fois et plus.
Les frigorigènes doivent être utilisés dans des circuits parfaitement et durablement étanches, mis en œuvre, récupérés et recyclés.

Les climatiseurs proposés aujourd’hui sur le marché sont souvent des climatiseurs réversibles qui présentent doux modes de fonctionnement : un mode refroidissement et un mode chauffage

Mode refroidissement
• L’air ambiant à l’intérieur (20°C) est refroidi en passant dans un ventilateur et ressort à 14 °C. La chaleur est quant à elle évacuée vers l’extérieur

Mode chauffage
Logique similaire mais le rôle des échangeurs s’inverse. La partie évaporateur, qui renvoyait de l'air froid devient condenseur et inversement pour le condenseur qui devient évaporateur. L'air chaud est ainsi rejeté à l'intérieur de l'habitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire