mercredi 27 juillet 2011

Types de Pompe à fluide frigorigène

Les pompes utilisées sont du type centrifuges. Elles peuvent comporter une ou plusieurs roues. On peut distinguer deux catégories:
                                     x) - pompes ouvertes
                                     y) - pompes hermétiques
x) - Pompes ouvertes
Les pompes ouvertes sont entraînées par accouplement direct avec un moteur électrique. L'étanchéité au niveau de l'arbre est assuré par une garniture rotative à bague. Cette garniture est lubrifiée grâce à une boite à huile surmontée d'un récipient de remplissage. (voir document WITT) Ce type de pompe a l'avantage de ne pas communiquer la chaleur du moteur fluide, cependant, elles sont limitées par la température de figement de l'huile.
y) - Pompes hermétiques
pompes hermétiques sont réalisée par chemisage :
rotor du moteur est noyé dans le fluide et séparé du stator par tôle mince assure l'étanchéité par rapport à l'atmosphère.

 précautions
Les pompes à fluide frigorigène fonctionnent toujours en charge. La tension de vapeur du liquide à pomper étant celle régnant dans la partie supérieure du réservoir, le liquide est en état d'ébullition. Les conditions de cavitation interviennent toujours quand Ps = Pv Il faut donc s'assurer que la hauteur de charge soit toujours supérieure à la somme du NPSH pompe + pertes de charge dans la tuyauterie d ’ aspiration. Il ne faut pas oublier que l'augmentation du débit entraîne l'augmentation du NPSH pompe. la conduite aspiration pompe doit présenter les garanties suivantes: -- Diamètre important (vitesse < 0,5 mis) Pas de coudes (si possible) -- Vannes à boule, passage direct -- Hauteur de sécurité (mini 0,5 m) -- si filtre, impératif qu ’ il ait une faible perte de charge et surveiller sa propreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire