samedi 30 juillet 2011

Les systèmes à détente directe

Les systèmes à détente directe sont ceux qui produisent directement le froid dans l’unité de climatisation placée à l’intérieur du local à climatiser.
Nous distinguerons les climatiseurs individuels d’une puissance frigorifique comprise entre 2 et 7KW et les armoires de climatisations dont la puissance es supérieure à 7KW. Cette terminologie n’est pas absolue et il est bon de se référer aux documents constructeurs, chacun ayant sa propre dénomination.

1-CLIMATISEURS INDIVIDUELS
Les climatiseurs individuels sont des appareils monoblocs ou bi-blocs( split-system) à condensations par air ou par eau. Ils ventilent, rafraîchissent, déshumidifient, et peuvent également assurer le chauffage, soit par résistances électriques, si par inversion du cycle frigorifique ( climatiseur réversible)
*split-system
La gamme des climatiseurs individuels du type « split-system » offre une climatisation de confort pour un faible coût d’installation.
Ces appareils conviennent à toutes les installations décentralisées de petites et moyennes puissances.
Ils sont constitués de traitement d’air regroupant l’évaporateur, le détendeur, la ventilation et un filtre. L’unité peut être placée au mur, au plafond ou au sol.
Une unité extérieure de condensation regroupant le compresseur frigorifique, le condenseur et la commande électrique.
Les liaisons frigorifiques entre les deux unités sont assurées par des canalisations frigorifiques généralement pré chargées en usine, munies de coupleurs autoobturateurs ou de canalisation non pré chargées, mises en oeuvre par l’installateur
.split-system air /air
ils sont composés d’une unité de traitement d’air avec un évaporateur à air et une unité extérieure regroupant un compresseur hermétique, un condenseur à air à tubes ailettés et ventilateur hélicoïde.
Ces split-system peuvent être utilisés pour des températures sèches extérieurs variant de 20 à 50 °C
Pour des températures extérieures inférieures à 20 °C des options « toutes saisons » sont proposées par les fournisseurs.
Ils peuvent être équipés d’un chauffage électrique pour assurer le chauffage l’hiver.
Les split-system air /air peuvent également être réversibles
Une vanne 4 voies permet d’inverser le cycle frigorifique. Ces climatiseurs permettent un rafraîchissement l’été pour des températures sèches extérieures variant de 20 à 50°C, et un chauffage l’hiver pour des températures extérieures comprises entre 0 et 25 °C
Le chauffage produit par l’inversion du cycle assure généralement un chauffage des locaux enmisaison. Une batterie de chauffage électrique intégrée dans l’unité intérieure permet d’assurer le chauffage durant tout l’hiver.
.Split-system air/eau
ces appareils sont composés d’une unité intérieure avec un évaporateur à air et d’une unité de condensation regroupant un compresseur hermétique et un condenseur à eau à double tubes coaxiaux à contre-courant
Ces systèmes sont surtout installés lorsqu’il n'est pas possible d’implanter à l’extérieur un groupe de condensation à air.
Le refroidissement du condenseur peut être assuré, soit par de l’eau perdue, soit par de l’eau recyclée en provenance d’une tour aéroréfrigérante ou d’un échangeur extérieur. Une vanne à eau pressostatique permet de limiter la consommation d’eau dans le cas d’une alimentation à eau perdue.
2-CLIMATISEURS MONOBLOCS
Dans un même caisson, sont regroupés le détendeur, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le ventilateur.
Nous ne parlerons pas ici des climatiseurs monoblocs à condensation à air( window).
Les climatiseurs monoblocs à condensation à eau sont fréquemment appelés consoles à eau
Ces systèmes sont d’un encombrement réduit et ne nécessitent qu’un raccordement électrique et un raccordement en eau. Ils sont toutefois un peu plus bruyants que les split-system.
Ils sont conçus pour fonctionner soit avec de l’eau perdue, soit avec de l’eau recyclée fournie par une tour de refroidissement.
La consommation en eau est limitée à l’aide d’une vanne pressostatique dans le cas d’un fonctionnement à eau perdue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire