jeudi 17 février 2011

Différents types de climatiseurs

Climatiseurs mobiles (facile à installer)
Ce sont des appareils à puissance frigorifique limitée, principalement destinés à un usage privé. Sauf travaux spécifiques peu compatibles avec leur caractère mobile, ils imposent de laisser une porte ou une fenêtre entrouverte, ce qui exclue une bonne étanc héité du local avec l'air extérieur.
      Monobloc : L'air de refroidissement du condenseur est pris soit dans la pièce, soit à l'extérieur. Cet air est rejeté à l'extérieur par une gaine flexible.
     Split-system : Le compresseur est situé dans l'unité intérieure, et la distance ente les 2 unités dépasse rarement 2 à 3 mètres.
Climatiseurs fixes
     Type window: Climatiseur de type monobloc à condensation par air, installé dans une ouverture prévue à cet effet dans le mur.
     Split-system : L’unité d'évaporation (unique ou multiple) et de condensation sont séparées et reliées entre elles par des liaisons frigorifiques et électriques adaptées à la distance les séparant. Ce genre de matériel est silencieux, et s'adapte à de nombreuses situations. De plus les puissances proposées peuvent être beaucoup plus importantes que pour les climatiseurs mobiles.
Dans ces configurations, le condenseur peut être refroidi par eau perdue, ou par air (comme nous l'avons vu sur le schéma). Dans le cas de l'eau perdue, au lieu d'obtenir de l'air chaud à la sortie du condenseur, on obtient de l'eau chaude.
Le ou les évaporateurs quant à eux peuvent être placé sur le sol, en allège sur le mur, intégrés et cachés dans des faux plafonds.
Bien que de plus en plus faciles à installer, dans le cas des split-system, un minimum de
connaissances est requis pour faire une installation correcte, qui dure dans le temps.
    Monobloc condensation à eau : Climatiseur de type monobloc à condensation par eau, installé généralement en console (sans prise d’air neuf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire